Chocapic

Dys…

J’ai très très longtemps hésité à publier cet article…
Soyez indulgent c’est un article un peu brouillon mais je n’avais pas la force de le modifier…

Depuis tout petit mon fils aîné a des difficultés…
Il ne s’est mis réellement à parler qu’à l’âge de 3 ans et demi mais c’était difficilement compréhensible pour une oreille non avertie autrement dit pour quelqu’un d’autre que Papaye ou moi.
Il a toujours eu des difficultés pour s’endormir le soir et ce dès la naissance. Jusqu’à récemment j’avais mis ça sur le compte d’un échec de ma part mais c’était autre chose…
Il a eu des difficultés pour l’apprentissage de la propreté et même avant il avait des difficultés. Je l’ai allaité durant 6 mois et il a vite eu les « scelles rares » du bébé allaité… A 12 mois, quand on a du voir un médecin parce qu’il n’avait pas fait de scelles depuis plusieurs jours et qu’il avait très mal j’ai su qu’il avait un autre problème… Ce problème a persisté jusqu’à ses 4 ans et demi. Désormais ça va mieux même si de temps à autre c’est compliqué pour lui.
Il n’a jamais vraiment su manger seul avec des couverts. A l’heure actuelle ça lui est toujours difficile de manger avec une fourchette. La plupart du temps il préfère utiliser une cuillère voire même ses doigts car il lui est très compliqué de se servir de couverts…

En petite section la maîtresse et le médecin scolaire nous fait remarquer sur ses difficultés de langage et ses difficultés en motricité fine.
Sur leurs conseils je me suis mise à la recherche d’une orthophoniste. Recherche qui s’est révélée très compliqué puisque toutes les orthophonistes des alentours avaient un délai d’attente de plus ou moins 1 an… Une chance pour nous une jeune orthophoniste s’est installée et a pu « bilanter » notre fils et le prendre en charge pour une rééducation. Le bilan a révélé une possible Dysphasie…
Ensuite il a fallut continuer les démarches… trouver un CMPP qui pouvait voir mon fils le plus rapidement possible pour confirmer ou infirmer le diagnostic. Nous sommes allés un grand nombre de fois au CMPP qui se situe à 1h de route chez nous et cela pour rien ou presque… Je n’ai pas eu de réponse quant à la dysphasie et j’ai même eu des résultats erronés qui m’avaient soulagé… Selon leur psychomotricienne Chocapic n’était pas dyspraxique, il lui fallait juste du temps pour apprendre… Les semaines passées et le Chocapic avait toujours autant de difficultés en motricité fine…
J’ai donc décidé de ne plus le faire suivre par le CMPP d’abord parce que nous n’avions toujours pas de réponses à nos questions et aussi parce que le Chocapic ratait souvent l’école et était fatigué… Eh oui une heure de route aller, une ou une heure trente de bilan puis une de route retour ça fatigue… surtout quand on a 4 ans…

En avril, peu après avoir quitté le CMPP j’ai contacté le Centre de Référence des troubles du Langage et des Apprentissages pour avoir un rendez vous avec un neuro pédiatre.

Au mois d’aout j’ai réussi à trouver un psychomotricien libéral disponible pour faire le suivi du Chocapic. Comme il n’y avait pas eu de bilan « normé » de fait il lui a refait passer un bilan psychomoteur et là le choc Chocapic est très probablement dyspraxique.

En octobre j’ai enfin eu le rendez vous avec la neuro pédiatre qui a confirmé les diagnostics de Dysphasie et de Dyspraxie.

Actuellement j’attends que le centre me recontacte pour faire passer de nouveaux bilans au Chocapic pour voir s’il n’aurait pas d’autres troubles associés… En attendant il continue ses rééducations orthophoniques et psychomotrices. Il parle de mieux en mieux et est devenu un vrai moulin à paroles mais en motricité fine c’est toujours compliqué même si il a fait d’énormes progrès.

Au niveau de l’école pour le moment ça va mais en début d’année ça a été très laborieux… Il ne voulait plus y aller… en grande section on ne fait plus la sieste et ce changement d’habitude l’a beaucoup contrarié sans compter qu’en grande section il y a beaucoup plus de graphisme qu’en moyenne section… et comme il a des difficultés en motricité fine il a des difficultés en graphisme. Pour le moment il ne participe pas à la séance où ils apprennent à écrire les lettres puisqu’il a sa séance d’orthophonie au même moment mais sa maîtresse trouve ça mieux (Chocapic a tendance a se sentir mal quand il voit que les autres savent faire des choses que lui ne sait pas faire).

Brève de Chocapic : le premier carnaval

Cette année mon Chocapic a pu participer au carnaval de l’école !
Une grande première puisque l’an passé le Chocapic était toujours malade en fin de période… il a ainsi raté le carnaval, la sortie « Printemps » (la maîtresse emmène la classe à la découverte de la nature).

L’an passé il avait voulu se déguiser en cochon… Cette année il a d’abord voulu se déguiser en… « Robocar Poli » puis il a changé d’avis et m’a dit « Star Wars ».
Autant dire que j’étais soulagé ! Autant coudre je sais bien faire autant bricoler un costume avec des cartons j’ai un peu plus de mal… Je suis sûre qu’avec un peu de « triturage » de cerveau je serai arrivé à faire quelque chose de bien mais pas aussi bien que pour un costume cousu main.

Star Wars c’est bien mais ça reste vague et comme il n’a pas su me dire s’il préférait un stormtrooper, Dark Vador ou un autre Sith, un droïde,…. j’ai décidé d’en faire un jeune Jedi ! Et j’ai bien fait car le jour J il y avait plusieurs Dark Vador, un stormtrooper et un Kylo Ren mais aucun Jedi !!
Et comme nous sommes allés en famille voir le défilé de l’école j’ai déguisé le Miel Pops et la Miss Frosties (toujours en Star Wars).
Nous nous sommes donc retrouvé avec un maître Jedi et son jeune Padawan et avec une Ewok. D’ailleurs notre petite Ewok a fait son petit effet dans la salle des fêtes !

carnaval 2016 2

carnaval 2016

Brèves de Céréales

Mon blog me manque énormément mais malheureusement je n’ai toujours pas trouvé l’organisation idéale pour gérer ma tribu tout en continuant de poster régulièrement ici… D’ailleurs je n’ai jamais réussi à être régulière dans la publication d’article… J’admire toutes les blogueuses que je peux suivre et qui font vivre leur blog !

En attendant de trouver l’organisation qu’il me faut pour chouchouter mon blog voici quelques nouvelles de notre petite tribu !

– Miss Frosties a eu 1 an le 1er janvier et elle marche bien depuis le 25 janvier. Ses vrais premiers pas (sans se lancer) ont eu lieu quelques jours avant.
– Le Miel Pops suit le même chemin que son grand frère en ce qui concerne l’apprentissage de la propreté… A savoir que ça ne va pas être facile du tout… Il commence tout juste à se rendre compte de ce qu’il fait dans la couche. Il aura 3 ans le 16 juin. Cette fois ci je ne vais pas trop me prendre la tête et suivre son rythme !

– Chocapic doit voir le psychomotricien le 8 mars et fait d’énormes progrès à l’école. Sa maîtresse et son orthophoniste sont très contentes de lui !

Sa première invitation à un anniversaire

La semaine dernière une maman de l’école du Chocapic est venue me voir pour me donner une enveloppe en me disant que sa petite fille venait de se rendre compte qu’elle avait oublié le Chocapic et qu’elle voulait absolument qu’il soit là !
C’est ainsi que débute la « vie sociale » du Chocapic (celle en dehors de la maison, celle ou son papa et moi ne sommes pas là (en dehors de l’école et du centre), celle où il est libre de faire ce qu’il veut sans nous chercher du regard…).

Pour l’occasion j’ai cousu un petit quelque chose à la petite G.

Pour Giulia 1

Pour Giulia 2

Pour Giulia 3

 

B comme… Baroudeurs

Un nouvel article par ici, merci aux blogueuses qui postent pour les e fluent et qui m’ont fait penser à mon propre blog. J’assume totalement le fait que mon blog soit en totale perdition ! Je regrette un peu de ne pas avoir plus de temps pour bloguer mais je profite à fond de mes céréales et c’est bien là le principal !

B comme… Baroudeurs – Une lettre Une photo (le rendez vous de Zozomum)

Baroudeurs nous le sommes depuis que nous nous sommes rencontrés….
Quand tu as ta moitié qui habite carrément pas à la porte d’à côté (Rouen pour lui, Lille pour moi) tu finis par développer un certain goût pour le voyage… Ajoute à cela que la famille du Papaye est repartie vivre dans sa région natale… (l’Aveyron si vous voulez tout savoir).

Baroudeur le Chocapic l’est depuis sa naissance… Comment aurait il pu en être autrement… Il est né dans le Nord, a connu son tout premier déménagement pour le Loiret a à peine 10 jours… Depuis il fait biensûr parti de nos voyages quand nous allons dans ma famille ou celle de Papaye.

Baroudeur le Miel Pops l’est aussi ! Bah oui je me vois mal laisser le Miel Pops à la maison quand nous voyageons à droite, à gauche… Lui est né dans le Loiret… Il a connu son premier déménagement à 17 mois.

Baroudeuse la Frosties est en train de le devenir ! Elle est née dans l’Isère et du haut de ses 8 moisn elle a déjà connu deux grands voyages ! (un vers l’Aveyron et un vers le Nord).

Et depuis la naissance du Chocapic nous ne partons plus en voyage mais à l’aventure… Forcément quand tu as un petit, le voyage de plus de 1h ça devient vite une grande aventure ! L’aventure est de plus en plus folklo quand tu ajoutes des petits ! (enfin pour nous ^^).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le coin du Chocapic !

 

Le coin du Miel Pops !

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le coin de la Frosties !

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A la station service !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Changement de couche + pyjama pour attaquer la route de nuit !

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans le Nord !

Arrivée à destination !

A comme… Allaitement

Oh un nouvel article par ici… Cela faisait longtemps…
Je viens de découvrir un nouveau rendez vous (enfin nouveau pour moi) ! C’est chez Zozomum que cela se passe et il s’agit de Une lettre Une photo.

allaitement

A comme Allaitement – Une lettre Une photo

Tout à commencer pendant ma première grossesse… Je ne me suis même pas posée la question… Pour moi il était naturel d’allaiter ou du moins de tout faire pour.
J’ai eu le droit à 3 allaitements totalement différents !
Pour mon Chocapic, le premier, ça a été un vrai calvaire jusqu’à me demander si je n’allais pas abandonner tellement j’avais mal… J’ai tenu bon pendant 6 mois puis j’ai fait une dépression post natale et j’ai dû sevrer mon bébé à contre cœur…

 

Petit Miel Pops m’a réconcilié avec l’allaitement ! Ça a été un réel bonheur de l’allaiter ! Pendant un peu plus de 12 mois nous avons été comme connectés l’un à l’autre puis j’ai dû mettre fin à l’allaitement car il commençait à sérieusement me faire mal avec ses petites dents… Et puis il réclamait moins… Un sevrage d’un commun accord en quelque sorte.

Frosties, elle, est un doux mélange entre le Chocapic et le Miel Pops… Elle est curieuse, très curieuse et à tendance à vouloir regarder ce qu’il se passe autour d’elle même quand elle tête… Ce qui s’avère parfois (très souvent même) douloureux… Elle réclame souvent la nuit… Nous sommes donc en co dodo. Il y a des nuits où elle dort merveilleusement bien dans son petit lit collé au notre et d’autres où elle hurle si elle n’est pas contre moi… En journée c’est un peu pareil…  J’espère que notre allaitement durera au moins autant de temps que celui de Miel Pops !

Brèves de Chocapic : fini la galère pour l’endormissement

DODOPhoto non contractuelle mais voilà je suis une mauvaise bloggeuse qui a pas pris de photo >.<

Mon dernier article était consacré à l’endormissement du Chocapic.
Comme il y a eu du changement je vous en reparle aujourd’hui.

Désormais j’emmène le Chocapic et le Miel Pops dans leur chambre vers 19h45, je pose le Miel Pops dans son lit a barreau et je m’occupe du Chocapic.

D’abord on allume la veilleuse cloud b voiture rouge et ensuite on s’installe pour l’histoire du soir.

A ce moment Miel Pops est soit debout dans son lit, soit assis, soit allongé mais il nous regarde et attend l’histoire.

Chocapic qui aime bien commenter le livre s’installe sur mes genoux (j’aurai bien pris les deux sur moi mais la maison est en travaux et pour le moment leur coin lecture se résume a un tabouret…) et est attentif a l’histoire, commente les images…

Une fois les 2 ou 3 histoires terminées le Chocapic file au lit en faisant plus ou moins d’histoires… Je le suit et lui fait un petit câlin, un bisou et je le borde ou non selon s’il a envie ou pas.
Ensuite je fais la même chose avec le Miel Pops sauf qu’en plus je lui met sa musique.

J’ai le droit a deux ou trois chouineries de la part du Chocapic quand je sors de la chambre mais rien de bien méchant.

Désormais a 20h00 je suis seule avec la Frosties ou seule avec Frosties et Papaye (selon le cas) dans le salon et je profite de ma soirée.
La Frosties n’a que 2 mois et est allaitée du coup elle reste avec moi.

En ce moment en lecture du soir il ne veut que T’choupi et comme nous n’avons que deux T’choupi (T’choupi et la nuit et T’choupi ne veut pas prêter) j’en suis réduite à lire les mêmes histoires tous les soirs…

Brèves de Chocapic : l’endormissement…

Je vous ai déjà parlé du problème d’endormissement du Chocapic… Et bien aujourd’hui nous en sommes toujours au même point… Le Chocapic ne veut absolument pas aller dormir… Et si il accepte il faut que Papaye ou moi même sommes à côté de lui dans son lit… Et attention le petit bonhomme vérifie régulièrement qu’il y a toujours quelqu’un à côté de lui et ce même quand il est endormi ! Il tâtonne pour trouver la tête de celui qui est avec lui et se rendort s’il la trouve, hurle s’il ne trouve rien…

Chocapic a 3 ans et demi et dort actuellement dans la même chambre que Miel Pops 1 an et demi. (la chambre est super grande et pour le moment ça les dérange ni l’un ni l’autre d’être dans la même chambre. Miel Pops dort mieux quand il entend la respiration de quelqu’un d’autre et Chocapic aime tellement son petit frère qu’il veut tout faire avec lui et s’ennuie quand il est à la sieste).

 

Comment faites vous les super mamans pour que vos enfants dorment tôt et dans leur lit tout seul ?? Parce que j’avoue que je n’en peux plus là… 3 ans que je galère à l’endormir le Chocapic… Là je vais retenter l’histoire du soir MAIS en installant un chouette coin lecture avec un banc / canapé, une ribambelle de coussins hand made et de jolis livre.

Opération Propreté pour Chocapic (suite)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aujourd’hui (sur conseil ordre de la crèche) nous avons enlevé la couche du Chocapic…
Ce matin j’ai donc remplacé la couche du Chocapic par un slip ! Ouf il n’a rien dit ! Il faut savoir que depuis 3 semaines il a la couche sèche le mercredi à la crèche mais quand il est à la maison il me pleure / crise dessus pour avoir sa couche…

Nous nous sommes donc rendus à la crèche. Pas de fuites dans la voiture et une fois arrivé là bas je lui rappelle que si il a envie de faire pipi il faut qu’il demande a aller aux toilettes. De là il part et moi je parle avec l’auxiliaire présente. Après le mini compte rendu elle retourne vers les petits et là le Chocapic cri « pipi », elle demande si il a envie et lui réponds que oui… Mais voilà c’est trop tard… Bah oui le temps qu’elle comprenne il avait fait… Du coup elle a du le changer… Heureusement j’avais prévu 4 changes ^^

Ce soir quand je l’ai récupéré une autre auxiliaire m’a dit qu’il n’avait pas eu d’accidents mais qu’il avait tendance à se retenir… Du coup quand ça fait un moment qu’il n’a pas fait elles le forcent… Même si il dit non il est obligé… Je ne sais pas du tout si c’est la bonne méthode…

Comme je ne l’ai pas eu de la journée je ne sais pas du tout a quel moment il a fait pour la dernière fois et donc je suis aux aguets… Je lui propose régulièrement histoire qu’il n’oublie pas… Bah oui petit monsieur a tendance à ne pas faire attention quand il joue…

 

 

Je vous avez déjà parlé de mon problème avec la « propreté » ici

Aujourd’hui c’est la rentrée scolaire pour les petits et les grands…. mais pas pour le Chocapic

Aujourd’hui beaucoup d’enfants font leur première rentrée à la maternelle.
Ici le Chocapic ne l’a fait pas… Un choix de ma part pour qu’il ne soit pas trop perturbé quand on déménagera.

Ce vendredi, nous devons signer le compromis de vente de notre future maison dans l’Isère.
Nous allons donc déménager sous peu (enfin j’espère ^^) et le Chocapic fera sa rentrée a ce moment là.

Je ne sais pas du tout si j’ai fait le bon choix en ne l’inscrivant pas dans ma commune actuelle mais sur le coup c’est ce qui me paraissait le mieux…
Je ne voulais pas qu’il rentre une première fois ici, se fasse des copains et pouf parte et refasse une nouvelle rentrée avec des gens différents…

Je pensais que c’était le bon choix mais maintenant je me demande ce qu’il va ressentir quand il fera sa rentrée seul… Les enfants avec qui il sera se connaitront depuis quelques semaines et lui ne connaitra personne… Du coup je m’angoisse :(

Qui suis-je ?

Une maman et ses céréales existe afin d’immortaliser toutes ces secondes si précieuses que peut nous apporter la vie.


Les Réseaux


Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 12 autres abonnés

Les catégories














Recherche
Archives
Design by